Friday, May 25, 2018

Turquie: le parti prokurde demande à la cour constitutionnelle de libérer Demirtas

Selahattin Demirtas
Les dirigeants du principal parti prokurde de Turquie ont appelé vendredi la cour constitutionnelle à ordonner au plus vite la libération de son candidat à la présidentielle de juin, Selahattin Demirtas, lors d'un rassemblement de campagne près de sa prison.


"La cour constitutionnelle doit au plus vite s'emparer de ce dossier, et en tenant compte des droits électoraux et d'éligibilité, ordonner la libération" de M. Demirtas, a déclaré à la presse le co-président du Parti démocratique des peuples (HDP) Sezai Temelli.

"Sinon, ce système, qui vit déjà une crise de légitimité, va s'enfoncer dans une crise bien plus profonde", a-t-il mis en garde, parlant à la presse à 3 kilomètres de la prison d'Edirne où est détenu M. Demirtas, lors d'un rassemblement qui a réuni une cinquantaine de personnes.

Le HDP a désigné M. Demirtas comme candidat à la présidence face au président sortant Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin anticipé du 24 juin, bien qu'il soit détenu depuis novembre 2016, notamment sous l'accusation de "diriger une organisation terroriste" et de "propagande terroriste".

Après le rejet par plusieurs tribunaux des demandes de libération de son candidat, le HDP a déposé un recours vendredi auprès de la cour constitutionnelle.
  [rtl.be/AFP]
 25/5/18

No comments:

Post a Comment

ethnologia news only

Five million of our brothers: It is Turks who will shape Europe's future

Europe's future depends on the Turks who live there, President Recep Tayyip Erdogan told a large public rally on Thursday.

Blog Widget by LinkWithin