Friday, June 4, 2021

NAMIBIE : L'HORRIBLE COLONIE ALLEMANDE

 

-- 

 L'histoire du colonialisme allemand en Namibie (1884-1915) fut courte mais terrible. Elle a laissé des cicatrices encore profondes, plus de cent ans après le retrait de la puissance coloniale.

 C'est lors de la conférence de l'Afrique de l'Ouest, en 1884, que l'Allemagne se forge sa "place au soleil", en mettant la main sur le protectorat du Sud-ouest africain.

 Loin de leurs volontés évangélisatrices, les colons se montrent sans pitié : violences et abus en tous genres poussent le peuple herero à se révolter, mené par son chef Samuel Maharero.

 En représailles, les Allemands organisent ce qui sera considéré comme le premier génocide planifié du XXe siècle : à partir de 1904, 85 000 personnes hommes, femmes et enfants sans distinction sont abattues, empoisonnées ou contraintes à mourir de soif Aujourd'hui, nombreuse sont les Namibiens qui exigent de l'Etat allemand un véritable travail de mémoire, à la mesure du crime perpétré en son nom.

--

Herero-Nama Genocide

 

No comments:

Post a Comment

ethnologia news only

Five million of our brothers: It is Turks who will shape Europe's future

Europe's future depends on the Turks who live there, President Recep Tayyip Erdogan told a large public rally on Thursday.

Blog Widget by LinkWithin